Le Foyer Maurice Sixto reçoit à deux reprises le Prix des Droits de l’Homme de la République française

Une première fois en 1992, puis une seconde fois en 2007, le Prix des Droits de l’Homme de la République française a été décerné au Foyer Maurice Sixto. Ce prix est décerné annuellement par la Commission consultative des Droits de l’Homme de la République Française.

Le père Miguel Jean-Baptiste, directeur fondateur du Foyer Maurice Sixto, a présenté le 10 décembre au grand public la distinction reçue par le Foyer Maurice Sixto. Le prix intitulé « Prix des Droits de l’Homme de la République française 2007 » a récompensé le projet « Campus du Foyer Maurice Sixto » qui vise la construction d’un édifice devant loger le foyer.

« Ce prix représente non seulement le symbole de notre travail dans le pays, mais aussi une lueur d’espoir pour tous les enfants qui sont en domesticité dans le pays», a déclaré le Père Miguel Jean-Baptiste, directeur fondateur du Foyer Maurice Sixto, avec une pointe de fierté dans la voix, lors de la cérémonie de présentation de ces distinctions au grand public. Il a souligné que le FMS participe vigoureusement à la réinsertion des « restavèk », cette catégorie d’enfants marginalisés et exclus de la société.

« Nous avons été choisi, explique le fondateur, parmi des organisations de militants en Droits de l’Homme provenant de la Chine, d’Égypte, du Bénin et de la Biélorussie. »

Le Foyer Maurice Sixto est une organisation à but non lucratif. A travers ses actions, elle entend, selon son directeur exécutif, Wenès Jeanty, faire un plaidoyer en faveur de tous les enfants placés en domesticité.

Depuis sa fondation en 1989, le foyer s’est donné comme objectifs de recueillir les enfants placés en domesticité, de les former et de les aider à retrouver une vie digne. Le foyer cherche également à prévenir la domesticité en informant et sensibilisant la population en vue de susciter une prise de conscience et un changement de comportement au sein de la société .

Le foyer, soutient le Révérend Père Miguel Jean-Baptiste, est occupé actuellement par environ 300 enfants en domesticité à travers ses différents centres. Son fonctionnement est soutenu principalement par Terre des Hommes Suisse/Genève et d’autres partenaires internationaux.

Le Prix des Droits de l’Homme de la République française est reçu pour la deuxième fois par le foyer. La Secrétaire d’État aux affaires étrangères françaises, Rama Yade, a affirmé lors de la remise du Prix à Paris que le Foyer Maurice Sixto est la seule institution à avoir remporté à deux reprises cette distinction. Le Foyer Maurice Sixto avait obtenu ce Prix une première fois en 1992.

Source : Sherline Chanlatte Duplan / sherlinecduplan@yahoo.fr

This entry was posted in Activités du Foyer, Droits des enfants, Général, Le FMS vu par la presse, Qui sommes nous ?, Témoignages. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire