CÉRÉMONIE DE POSE DE PREMIÈRE PIERRE Construction du centre de formation scolaire et professionnelle Du FOYER MAURICE SIXTO

Le 5 octobre dernier a eu lieu la cérémonie de pose de la  première pierre pour la construction du centre de formation scolaire et professionnelle du Foyer Maurice Sixto. En cette journée historique pour le FMS, la joie et les émotions étaient au rendez-vous au moment où Mgr Marie Eric Glandas Toussaint prononçait la bénédiction du chantier officiellement lancé. Ce       fut en effet une journée de victoire pour une organisation qui va bientôt fêter ses 25 ans d’existence.

 En effet, depuis sa fondation en 1989, malgré les moyens limités dont il dispose, le FMS est resté fidèle à sa mission de venir en aide aux enfants en domesticité et de leur offrir une chance de s’intégrer dans la société en leur apportant un soutien éducatif, psychologique et affectif. Or le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait détruit le local du Foyer sis à Carrefour (Brochette). C’est pourquoi le Foyer avait entrepris de construire un nouveau complexe éducatif avec l’aide de partenaires comme le SCCF, la Fondation de France, Développement et Paix et Manos Unidas. Après de longs mois d’attente, ce rêve est enfin devenu une réalité.

Ce nouveau complexe éducatif qui sera prêt d’ici les sept prochains mois, est appelé à répondre à 4 fonctions principales. Une fonction éducative incluant la scolarisation et la formation professionnelle. À ce titre le programme comprend la construction de 9 salles de classe et de plusieurs ateliers pour la formation professionnelle. Une fonction sportive avec la construction d’un terrain multisports standard destiné aux jeunes du Foyer; une fonction administrative qui prévoit doter le Foyer de 4 nouveaux bureaux, d’un auditorium, d’une salle audiovisuelle et d’une infirmerie afin de ventiler l’administration. Enfin, une fonction d’accueil et d’hébergement destinée aux visiteurs étrangers et nationaux du Foyer.

  •  Ainsi le Foyer Maurice Sixto est à la veille de vivre un changement exceptionnel. La capacité d’accueil du Foyer en sera grandement accrue. En effet, près de 400 enfants et jeunes pourront être accueillis en scolarisation fondamentale et environ 120 à 150 jeunes en formation professionnelle. C’est donc dire que le Foyer a plus que jamais besoin du support de ses amis et partenaires pour l’aider à relever ces nouveaux défis.                                                                                                                  Tout timoun se timoun tout timoun gen menm dwa                                           Non à la domesticité, oui à la solidarité!
                 
                                                                    
This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire