Première promotion de 6ème AF : 87,5% aux examens du CEP, un fait historique !

C’est avec émerveillement, que tout le staff du Foyer Maurice Sixto  vit ce grand moment de l’histoire du foyer. Dès l’ouverture de sa première classe de 6ème AF, le FMS se fait déjà un nom à carrefour dans le secteur de l’éducation pour tous les enfants en domesticité d’Haïti. Sur 16 participants aux examens de fin d’étude Primaire, 14 ont réussi.
Avec beaucoup d’empressement, de sursauts, de cris de joie, tout le personnel et les amis du foyer partagent la nouvelle, en ce 29 juillet 2013 après la proclamation des résultats des examens du CEP : « ti moun nou yo pase ! » (Nos enfants ont réussi !).

Sont encore plus heureux et fiers, tous ceux et celles qui, avec abnégation et désintéressement, ont cheminé avec nous au cours de toutes ces années de travail ardu ; ceux qui sont restés à nos cotés et qui nous ont aidés à transformer notre petit programme d’alphabétisation pour les enfants en domesticité en de véritables salles de classe avec un programme bien structuré.

Cette année un pas géant vient d’être franchi. Nous avons débuté avec l’appui de TDH notre classe de 6ème Année Fondamentale et nos enfants ont participé aux examens de CEP. Sur les 16 participants (13 Filles et 3 garçons), 14 ont réussi (12 Filles et 2 garçons) soit un pourcentage de 87,5% sur un taux de 77% pour le département de l’Ouest.

Notre joie est d’autant plus grande que nous savons dans quelle situation évoluent ces jeunes qui travaillent nuit et jour, et à quel point ils sont stigmatisés. Les examens ont été les mêmes pour tous et ils ont su réussir à l’égal des autres enfants du pays.

La satisfaction est à son comble. C’est l’occasion de féliciter d’une manière toute particulière les enseignantes, la direction de l’école et l’Administration du Foyer. Nous remercions le TdH Suisse pour son support inconditionnel.

Bravo à toute l’équipe, nous avons concrétisé un grand rêve !

Photos de ceux qui ont réussi

Maudeline CARRELUS

Nahomie MICHEL Phafane AUGUSTE

Mylove MAURICE

Hosanna DECEJOUR

Tamar SANON

André Rose JEANTY

Jusmie DORLUSMA

Mie Denise FRENA

Michelène ODNEY

Mirlane DESIRE

Décilia JEAN

Monumat DEJEAN

Vanitha CORIELAN

Roosevelt Louis Junior

 

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire