Une école de Talents au Foyer Maurice Sixto

Historicité

Une année après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, avec le financement du Développement et Paix, le foyer transforme en « ÉCOLE DE TALENTS » les activités «ANTI-STRESS» réalisées avec le support de Terre des Hommes suisse lancé au profit des enfants victimes et traumatisés. C’est ainsi que plusieurs petits centres ont été créés dans différents quartiers de Rivière froide. Dès ses premiers pas, l’École de Talents a connu un succès sans conteste auprès des enfants à travers les différents groupes d’activités incluant la danse, le théâtre, la musique et le sport. Un nombre de 300 enfants sont inscrits aux différentes sections de l’école.

Raison d’être

L’École de Talents s’intègre peu à peu dans la structure de l’organisation comme un outil indispensable dans le plaidoyer en faveur d’une prise de conscience devant conduire à un changement de mentalité afin d’éradiquer le phénomène de la domesticité. Sa raison d’être s’explique à quatre niveaux :

1.    L’École de Talents offre aux enfants du Foyer l’opportunité de contribuer activement à l’avancement de leur propre cause en devenant des acteurs impliqués dans la lutte contre le phénomène de domesticité.
2.    Elle contribue à réduire les préjugés dont les enfants sont victimes à cause de leur statut de «Restavek», en favorisant le mélange avec les autres enfants des communautés avoisinantes.
3.    Cette structure est au service de la communauté. Sa disponibilité crée une visibilité accrue qui facilite la transmission des messages de sensibilisation en utilisant des éléments propres à la culture haïtienne.
4.    Elle sert d’instrument stratégique dans l’implantation  des antennes du Foyer.

Ceci dit, il ne fait aucun doute que le maintien des activités de l’École de Talents est d’une importance capitale car elle répond à un besoin de participation des enfants dans la stratégie de lutte contre la domesticité.

La section football en plein entrainement. 70 enfants pratiquent le foot. Les enfants reçoivent une formation de qualité (Théorie et pratique) avec un staff de jeunes professeurs dévoué et compétents. La section danse à Grand Goâve exécutant une chorégraphie. 70 autres  enfants pratiquent la danse.

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire